Vous êtes ici : AccueilAccueilFinancement doctoralContrat doctoral UCAConcours d'attribution des allocations ministérielles
Candidater au concours d'attribution des allocations UCA à l'EDSF
Financements Université Clermont Auvergne alloués par l’Ecole Doctorale et provenant de l’université
Toutes les propositions de thèse émanant des laboratoires (1 proposition = 1 sujet + un(e) directeur(trice) de thèse) sont mis au concours afin de recruter le meilleur candidat possible sur chacune d’elle. Pour cela, elles seront affichées sur le site Web de l’école doctorale (dans la rubrique « Propositions de thèse ») et feront l’objet d’une publicité aussi large que possible.
Les étudiants intéressés doivent candidater sur ADUM avant le 20 mai 2024, délai de rigueur.
https://adum.fr/as/ed/proposition.pl?site=casf
Les candidatures sont ensuite présélectionnées sur critères universitaires. Seuls les candidats ayant obtenu a minima 12/20 hors stage de recherche du Master (Notes S3) ou équivalent pourront être convoqués pour l’audition.
5 jurys disciplinaires (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences Atmosphériques, Sciences de la Terre) se réuniront au cours de la première quinzaine de juin 2024. Le fonctionnement et la procédure de sélection sont conformes à l’article 14 du règlement intérieur de l’école doctorale des Sciences Fondamentales.
L’analyse des candidatures se fera sur la base d’une audition :
- Présentation du cursus universitaire
- Présentation des travaux de recherche sur les stages de M1 et M2 (si les stages de M2 ne sont pas finis, les candidats présenteront l’avancée de leurs travaux et réflexions sur les travaux en cours.)
- Présentation du projet de thèse
- Projet professionnel
L’audition sera complétée par des questions des membres du jury sur les aspects scientifiques (travaux antérieurs et projet de thèse), projet professionnel et parcours universitaire.
Calendrier 2024 :
- 5 juin 2024 : Jury Chimie (ICCF + IMost)
- 7 juin 2024 : Jury Mathématiques (LMBP)
- 10 juin 2024 : Jury Physique (IP + LPCA)
- 14 juin 2024 : Jury Sciences de la Terre (LMV)
- à déterminer : Jury Sciences de l'atmosphère (LaMP)
- 17 juin 2024 : Conseil de l'Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales pour l'attribution des allocations.