Les étapes de la candidature à l'ED SF

Il n’y a pas de date limite d’inscription pour la première année, l’ED inscrit les doctorants durant toute l’année universitaire.

Il y a deux étapes pour votre inscription :
  1. La candidature à l’ED
  2. L’inscription administrative.
Cette dernière ne pourra d’ailleurs être validé, que si la demande de candidature à l’ED est accordée.

Trouver un sujet de thèse et un laboratoire d'accueil

Pour trouver votre laboratoire d’accueil, vous devrez prendre contact avec le directeur du laboratoire dans lequel vous souhaitez faire votre thèse.
L’inscription en thèse précise le sujet et l’Equipe de Recherche avec laquelle le Doctorant et le Directeur de Thèse sont rattachés.
Le choix du sujet repose sur l’accord entre le Doctorant et le Directeur de la Thèse. Accord formalisé lors de l’inscription.

Soumettre son dossier de candidature à l'école doctorale

Une fois votre dossier constitué et complet, il vous faut le renvoyer  par e-mail, dans 1 seul fichier Word ou PDF en classant les pièces dans l'ordre indiqué dans le dossier, au secrétariat de l’ED. Un accusé de réception attestant de la réception de votre dossier vous sera envoyé.

Vous devrez également transmettre par voie postale 2 exemplaires version "papier" à l'adresse suivante :

Suzanne HERNANDEZ
Direction de la Recherche et de la Valorisation
Campus des Cézeaux
8 avenue Blaise Pascal - TSA 60026
63178 AUBIERE CEDEX

A réception de ce courrier poste un accusé vous sera envoyé par mail.

Après examen de votre dossier par l’ED, vous recevrez un e-mail vous indiquant si votre candidature a été acceptée ou non.

Constitution du dossier de candidature

Les modalités requises pour pouvoir candidater à l’ED SF :

• Les étudiants doivent avoir obtenu un Master Recherche 2ième année en Sciences ou un diplôme équivalent obtenu dans une institution universitaire de n’importe quel pays (voir Article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016). De nombreuses informations concernant le doctorat sont consultables sur le site.
  • Il n’y a pas d’âge limite pour candidater ni de conditions de pays d’origine. L’équivalence des diplômes est décidée par le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’Ecole Doctorale. L’équivalence est basée sur le contenu et la nature des cours académiques suivis. Les diplômes français d’Ingénieur et les Masters Professionnels sont considérés comme équivalent à condition qu’une expérience de recherche (stage par exemple) ou un intérêt manifeste pour la recherche soient avérés.
  • Le dossier de candidature sera examiné par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED, qui vérifiera que le niveau de l’étudiant lui permet a priori d’effectuer une thèse dans de bonnes conditions. Pour compléter l’étude d’un dossier de candidature, le jury pourra être amené à auditionner la personne.
  • Dans tous les cas, l’avis favorable d’un directeur de thèse et du directeur d’un laboratoire d’accueil sera exigé.
L’admission définitive dans l’école doctorale est subordonnée à l’obtention d’un financement institutionnel sur 3 ans d’au moins 1000 Euros par mois, permettant au doctorant d’effectuer sa thèse dans des conditions matérielles acceptables pour pouvoir se consacrer entièrement à son travail de recherche.
Cette procédure d’admission s’applique pour tous les étudiants quel que soit le type de financement de thèse demandé.