Candidater au concours d'attribution des allocations ministérielles en ED SF

Financements Université Clermont Auvergne alloués par l’Ecole Doctorale et provenant de l’université

Toutes les propositions de thèse émanant des laboratoires (1 proposition = 1 sujet + un(e) directeur(trice) de thèse) sont mis au concours afin de recruter le meilleur candidat possible sur chacune d’elle. Pour cela, elles seront affichées sur le site Web de l’école doctorale (dans la rubrique « Propositions de thèse ») et feront l’objet d’une publicité aussi large que possible.

Les étudiants intéressés doivent faire parvenir au secrétariat de l’école doctorale le dossier par mail avant le 22 mai 2020, délai de rigueur et  deux exemplaires "papier" par la poste lorsque le secrétariat de l'Ecole Doctorale pourra de nouveau rouvrir (vous en serez averti par mail).

Les candidatures sont ensuite présélectionnées sur critères universitaires. Seuls les candidats ayant obtenu a minima 12/20 hors stage de recherche du Master (Notes S3) ou équivalent pourront être convoqués pour l’audition.

5 jurys disciplinaires (Chimie, Mathématiques, Physique, Sciences Atmosphériques, Sciences de la Terre) se réuniront entre le 10 et 20 juillet 2020. Le fonctionnement et la procédure de sélection sont conformes à l’article 14 du règlement intérieur de l’école doctorale des Sciences Fondamentales.

L’analyse des candidatures se fera sur la base d’une audition :

1. Présentation du cursus universitaire
  2. Présentation des travaux de recherche sur les stages de M1 et M2 (si les stages de M2 ne sont pas finis, les candidats présenteront l’avancée de leurs travaux et réflexions sur les travaux en cours.)
  3. Présentation du projet de thèse
  4. Projet professionnel

L’audition sera complétée par des questions des membres du jury sur les aspects scientifiques (travaux antérieurs et projet de thèse), projet professionnel et parcours universitaire.

Calendrier 2020 :

• 2 juillet 2020 (après-midi) : Jury Sciences Atmosphériques - LaMP
  • 3 juillet 2020 (journée) : Jury Chimie - ICCF + IMost
  • 7 juillet 2020 (après-midi ) : Jury Sciences de la +Terre - LMV
  • 10 juillet 2020 (matin) : Jury Maths – LMBP
  • 13 juillet 2020 (journée) : Jury Physique - IP + LPC

15 juillet 2020 ( 14 h - 18 h) : Conseil de l’Ecole Doctorale Sciences Fondamentales (attribution des allocations)

Autres financements

Les autres sujets non labellisés MESR ont ou n’ont pas un financement provenant d’autres sources (CNRS, ANR, CEA, etc.). Pour ces propositions, nous vous demandons de contacter directement les personnes qui ont proposé le sujet. Il sont affichés à la rubrique Autres types de financements.