Le portfolio se génère à partir des informations renseignées sur Adum. Il n'est plus nécessaire d'utiliser un portfolio papier.

Le portfolio constitue ainsi un outil interactif idéal pour mettre en exergue l'apprentissage du doctorant. Il représente en effet :
  • Une carte d'identité permettant une évaluation et reconnaissance externe au cours ou en fin de thèse : le portfolio résume des preuves concrètes de son expérience d'enseignement et de sa participation active à la recherche.
  • Un dispositif stimulant une réflexion individuelle en cours de thèse sur l’acquisition de connaissances et de compétences : la construction même du Portfolio rend le doctorant conscient de la nécessité de suivre un cheminement logique de son expérience, cheminement qu'il doit être capable de mettre en exergue à travers des preuves concrètes.
Le portfolio met en œuvre trois capacités cognitives clés :
  • Une perspective réflexive de l’apprentissage, c’est-à-dire le développement chez le doctorant de compétences transversales comme l’auto-évaluation et la compréhension de ses propres processus et méthodes d’apprentissage.
  • Une perspective expérientielle de l’apprentissage, c’est-à-dire la mise en évidence et la valorisation de toutes ses expériences d’apprentissage, que celles-ci soient explicites ou implicites. Dans un portfolio, le doctorant est amené à décrire ses expériences puis à les analyser.
  • Une autonomie et une responsabilisation du doctorant vis-à-vis de son propre processus d’apprentissage: partant d'un cadre initial défini (Référentiel de compétences) c’est le doctorant qui prend en charge la constitution de son portfolio et l’auto-évaluation de ses apprentissages.