Les étapes de la candidature à l'ED SF

Pour pouvoir candidater à l’ED SF :

  • Les étudiants doivent avoir obtenu un Master Recherche 2ième année en Sciences ou un diplôme équivalent obtenu dans une institution universitaire de n’importe quel pays (voir Article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016). De nombreuses informations concernant le doctorat sont consultables sur le site.
  • Il n’y a pas d’âge limite pour candidater ni de conditions de pays d’origine. L’équivalence des diplômes est décidée par le Conseil Scientifique et Pédagogique (CSP) de l’Ecole Doctorale. L’équivalence est basée sur le contenu et la nature des cours académiques suivis. Les diplômes français d’Ingénieur et les Masters Professionnels sont considérés comme équivalent à condition qu’une expérience de recherche (stage par exemple) ou un intérêt manifeste pour la recherche soient avérés.
  • Le dossier de candidature sera examiné par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ED, qui vérifiera que le niveau de l’étudiant lui permet a priori d’effectuer une thèse dans de bonnes conditions. Pour compléter l’étude d’un dossier de candidature, le jury pourra être amené à auditionner la personne.
  • Dans tous les cas, l’avis favorable d’un directeur de thèse et du directeur d’un laboratoire d’accueil sera exigé.
L’admission définitive dans l’école doctorale est subordonnée à l’obtention d’un financement institutionnel sur 3 ans d’au moins 1000 Euros par mois, permettant au doctorant d’effectuer sa thèse dans des conditions matérielles acceptables pour pouvoir se consacrer entièrement à son travail de recherche.

Cette procédure d’admission s’applique pour tous les étudiants quel que soit le type de financement de thèse demandé.